Après des études à Helmstedt [1] et Tübingen [2], Frédéric-Ulrich succède à son père Henri-Jules de Brunswick-Wolfenbüttel en 1613. En 1615, il entre en conflit avec la ville de Brunswick [3], peu disposée à le reconnaître comme son suzerain.
En 1614, Frédéric-Ulrich épouse Anne-Sophie de Brandebourg , fille de l’électeur [4] Jean III Sigismond de Brandebourg . Ils n’ont pas d’enfant. Frédéric-Ulrich tente d’obtenir le divorce, mais meurt avant qu’il soit prononcé.
Entre 1616 et 1622, il est détrôné par sa mère Élisabeth de Danemark et son oncle, le roi Christian IV de Danemark, en raison de son penchant pour l’alcool. Le gouvernement est dirigé par Anton Streithorst qui mène l’État à sa ruine en monnayant des pièces de monnaie en métal bon marché, entraînant l’inflation.
En raison de la situation financière désastreuse de l’État, Christian IV rétablit son neveu à la tête du gouvernement. Avec l’aide de la noblesse, il parvient à redresser les finances.
En raison de l’indécision et de la faiblesse de Frédérick-Ulrich, le Brunswick est envahi lors de la guerre de Trente Ans [5] par les forces catholiques de Tilly et Pappenheim, ainsi que par les forces protestantes de Christian IV et de Gustave Adolphe de Suède. Frédérick-Ulrich perd l’essentiel de ses possessions durant cette période.
Après sa mort, Anne-Sophie fonde l’école de l’Anna-Sophianeum à Schöningen [6].