Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marie de Montmirail

mercredi 5 mai 2021, par ljallamion

Marie de Montmirail (1192-1273)

Vicomtesse de Meaux-Châtelaine de Cambrai

Dame de La Ferté [1], de Montmirail [2], de Condé [3], d’Oisy [4] et de Crèvecœur [5], et par son mariage de Coucy [6], la Fère [7] et Saint-Gobain [8]. Fille de Jean 1er de Montmirail et de Helvide de Dampierre, elle sera la seule à avoir une postérité.

Mariée en 1213 à Enguerrand III de Coucy , elle apportera à la mort de son frère Mathieu de Montmirail en 1262 l’ensemble des titres et biens de la Maison de Montmirail et d’Oisy à la maison de Coucy.

En 1264, elle abandonne définitivement toutes ses seigneuries à son fils Enguerrand IV de Coucy et ne se réserve que le titre de Dame de la Fère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marie de Montmirail/ Portail de la Marne/ Catégories : Noblesse du Moyen-Âge en Champagne/ Seigneurie du Cambrésis

Notes

[1] La Ferté-Gaucher est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne

[2] La famille de Montmirail n’est pas bien connue mais est ancienne et remonterait au 11ème siècle. Certains historiens du 19ème siècle racontent que cette famille serait en fait originaire d’Île de France où un prénommé Gaucher, devenu possesseur de domaines dans la Brie, fait bâtir un fort auquel il donne son nom

[3] Condé-en-Brie est une commune française située dans le département de l’Aisne

[4] Oisy-le-Verger est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais

[5] Crèvecœur-sur-l’Escaut est une commune française située dans le département du Nord

[6] Les seigneurs de Coucy appartiennent à une Maison noble du Vermandois, aux confins des Laonnois, Soissonnais et Valois, possédant le château fort de Coucy, en Hauts-de-France. Ils étaient probablement issus par les femmes des comtes carolingiens de Vermandois, les Herbertiens. Le premier château (motte castrale), édifié sur ordre de l’archevêque de Reims Hervé, demeura sans doute un domaine des archevêques ou de l’abbaye Saint-Remi de Reims jusqu’à la fin du 10ème siècle. La tradition dit que la terre de Coucy a pu être donné à l’Église de Reims par le roi Clovis, car l’évêque saint Rémi de Reims l’avait baptisé.

[7] La Fère est une commune française située dans le département de l’Aisne. Ancien siège de l’École royale d’artillerie de La Fère, elle est connue pour abriter la statue de l’Artilleur qui ornait auparavant le pont de l’Alma de Paris.

[8] Saint-Gobain est une commune française située dans le département de l’Aisne