Fille aînée de Gombauld d’Entença et de sa femme Constance d’Antillon. Elle était comtesse d’Urgell [1] par héritage, cependant, le contrôle de ses états passa à son mari, le futur Alphonse IV d’Aragon.
Sans enfant, Armengol X, comte d’Urgell, accepta avec Jacques II, roi d’Aragon [2] de amener la succession du comté au sein de la famille royale. Les clauses du testament d’Armengol obligeaient Thérèse d’Entença, sa petite nièce à épouser un fils du roi d’Aragon qui ne soit pas appelé à régner, de sorte à empêcher l’annexion du comté d’Urgell par la Couronne d’Aragon.
Armengol meurt en juillet 1314 et Thérèse d’Entença épouse le 10 novembre 1314 à Lérida [3] l’infant Alphonse d’Aragon, second fils de Jacques II et de Blanche d’Anjou .
Cependant, le 5 octobre 1319, l’héritier de la Couronne Jacques d’Aragon renonce à ses droits pour rejoindre la vie monastique et Alphonse devient l’héritier.
En 1323, elle accompagne son mari chargé de faire la conquête de la Sardaigne [4]. Elle meurt en couches le 20 octobre 1327 à Saragosse [5], quelques jours avant que son mari ne monte sur le trône. Afin de respecter le testament de son grand-oncle, ce fut son second fils Jacques 1er d’Urgell qui lui succède en Urgell.
Alphonse IV se remarie avec Éléonore de Castille, l’ancienne fiancée de son frère aîné.