Il se trouvait à l’île Al-Forat et qui était célèbre pour sa gloire, bravoure et comportement impitoyable au combat. Dans le passé, les Arabes disaient en souvenir du Taghlib [1] "Les Arabes seraient sur le point d’être éradiqués par les Taghlibs, si ce n’était de l’apparition de l’Islam".
La grande guerre de Basus [2], entre les Taghlibs et les Bakrs [3], a duré pendant une quarantaine d’années jusqu’à ce que le roi Lakhmides [4] d’ al-Hira [5], Amr III ibn al-Mundhir, les exhorta à faire la paix entre eux , à condition que certains de leurs enfants devaient être pris en otage par le roi.
Le roi envoya chercher Amr Ibn Kulthum lui demandant de lui rendre visite avec sa mère Layla. Kulthum a accepté l’invitation du roi et lui a rendu visite avec ses compagnons et sa mère. Après leur arrivée et alors que Layla était assise, la mère du roi la tante d’Imru ’al-Qais, Hind, lui a demandé de passer l’assiette.
Son fils l’a entendue et a été tellement émue par l’insulte qu’il a pris son épée et a décapité le roi d’al-Hirah et a tué ses gardes, puis est parti.