Orophernès est un fils d’Ariarathe IV, roi de Cappadoce [1], et frère aîné d’Ariarathe V.
Selon une tradition rapporté par Diodore de Sicile, qui est l’unique source, Antiochis III, l’épouse d’Ariarathe IV, aurait été stérile et, désespérant d’avoir des fils, elle lui aurait “supposé” deux enfants, Ariarathe et Orophernès, avant de devenir la mère de deux filles et d’un fils, Mithridate. Informé par les aveux de la reine, le roi Ariarathe envoie son fils aîné à Rome et le second en Ionie [2] pour y être élevés à la manière des Romains, et désigne Mithridate comme son successeur sous le nom royal d’Ariarathe V avant de mourir peu après.
Orophernés s’empare du pouvoir royal en 159 av. jc avec l’aide du Séleucide [3] Démétrios 1er Sôter. Selon Diodore de Sicile, Orophernès, ayant chassé de ses États son frère Ariarathès, est bien loin d’administrer son empire de manière à s’attirer l’affection de la multitude
Malgré l’envoi de 2 ambassadeurs particulièrement éloquents à Rome, nommés Timothéos et Diogénès, le Sénat romain s’étant déclaré favorable à Ariarathe V, ce dernier reprend son trône avec l’aide d’Attale II de Pergame 2 ans après et contraint Orophernès à se réfugier à Antioche [4].
Accusé par Démétrios 1er de comploter et de tenter de soulever le peuple contre lui, il est arrêté et emprisonné. Il meurt peu après.