Il est probablement né dans les Flandres espagnoles [1] bien que certaines sources antérieures indiquent simplement qu’il est né en Espagne.
En tant que jeune homme, il a été instruit en musique à Paris, peut-être à la cour française et c’était le style français alors à la mode qu’il suivrait en tant qu’interprète et compositeur.
En se déplaçant à Berlin, en 1692 il a gagné une position comme violoniste dans l’orchestre de cour de l’électorat de Brandebourg [2]. Il a rapidement gagné de la promotion, devenant le premier violon de la cour [3], s’occupant du ballet et de la danse.
Il compose des airs et des musiques de danse pour le mariage, en 1706, du prince héritier. Bien que ses responsabilités aient inclus la composition régulière de musique de danse, aucune de ses compositions de la période ne survit. En 1708, suite à un différend, il a été relevé de toutes ses fonctions à la cour de Berlin.
En 1709, il fut embauché comme premier violon à la cour rivale de Dresde [4], la nomination s’accompagna d’un généreux salaire annuel de 1 200 Thalers. En appliquant le style français, il a fait de l’orchestre de Dresde l’un des meilleurs d’Europe.
Sous sa direction, des musiciens tels que Francesco Maria Veracini et Johann Georg Pisendel ont rejoint l’orchestre de la cour. Au fil du temps, il est devenu adepte du mélange des styles français et italien, avec un frisson supplémentaire d’éléments allemands, créant quelque chose qui est venu à être appelé le style mixte ou allemand. Le flûtiste Johann Joachim Quantz a écrit dans une contribution autobiographique à Marpurg "Historisch-kritische Beyträge zur Aufnahme der Musik" qu’il n’avait jamais entendu un meilleur orchestre que l’orchestre de Dresde sous Volumier.
En 1715, le roi-électeur de saxe envoya son violoniste vedette de la cour à Crémone [5] où Volumier resta plusieurs mois, afin de superviser la production de 12 violons commandés à la manufacture d’ Antonio Stradivari .
Alors qu’il était employé à Dresde, Volumier a également développé une amitié avec Jean-Sébastien Bach . En 1717, le musicien français Louis Marchand a visité Dresde et a tellement impressionné le roi-électeur qu’il a offert à Marchand une nomination à la cour lucrative.
Auguste le Fort, l’électeur de Saxe, avec sa cour à Dresde, fut aussi, la plupart du temps entre 1697 et 1733, le roi de Pologne, avec une cour à Varsovie. C’est alors qu’il fréquentait la cour royale de Varsovie que Volumier tomba malade et, après son retour à Dresde, Pisendel dut souvent être appelé à le remplacer. Jean Baptiste Volumier mourut en octobre 1728.
Volumier a composé une grande quantité de musique de ballet et de nombreuses pièces pour violon. Ils ont tous été détruits dans un incendie en 1760 alors que la ville était assiégée par une force prussienne sous Frédéric le Grand .