Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Louis Marchand

mardi 22 février 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 12 janvier 2013).

Louis Marchand (1669-1732)

Organiste

Louis Marchand OrganisteNé à Lyon, fils d’un organiste [1] lyonnais, dès l’âge de 14 ans il obtient une charge d’organiste à la cathédrale de Nevers [2]. À 24 ans il quitta l’orgue de cette cathédrale pour celle d’Auxerre [3], où il resta 4 ou 5 ans. En 1689 il est à Paris où il épouse Marie Angélique Denis, et en 1691, il est organiste à l’église des Jésuites de la rue Saint-Jacques [4].

En 1701, il se sépare de son épouse. Mais cette dernière réclame des réparations financières et lui fait procès. De 1703 à 1707, il est organiste à l’église Saint-Honoré. En 1708, il est organiste du roi en remplacement de Guillaume-Gabriel Nivers .

En 1713, il démissionne de toutes ses charges, sauf celle des Cordeliers où il était nourri et logé, et effectue un long voyage en Allemagne. Il se produit devant l’empereur et dans diverses cours princières.

A l’automne de 1717, tout en visitant la cour de l’électeur de Saxe à Dresde [5], il accepta de participer à un concours de l’improvisation avec Jean-Sébastien Bach . Mais il déserte Dresde précipitamment, pour ne pas participer à cette joute musicale prévue.

À son retour, il reprend son poste aux Cordeliers dont il ne retirait rien, étant satisfait d’un logement dans le couvent, que ces Pères lui accordèrent. Cependant des personnes du premier rang lui offraient des appartements, M. le Chevalier d’Orléans lui en donnait un au Temple.

6 ou 7 ans avant sa mort il fut blessé au bras gauche et pendant plusieurs mois il joua sur son orgue avec une seule main

Il fut très apprécié par la société pour ses qualités de professeur. Son élève le plus connu est Louis-Claude Daquin .

Marchand a écrit un opéra intitulé Pyrame et Thisbé, un cantata sur des textes écrit par Racine, et composé pour l’orgue et le clavecin.

Il meurt à Paris au mois de février 1731 âgé de 63 ans et il est inhumé au Cimetière des Saints-Innocents.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Marc Warszawski/ musicologie /Biographies/

Notes

[1] L’orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. L’orgue est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier.

[2] La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, rue de la Cathédrale : cette cathédrale, de style gothique, a la particularité de posséder deux chevets. Elle a en effet conservé dans sa partie ouest, à la place de la façade, le chevet d’une église romane orientée à l’envers. Cette particularité d’assemblage roman/gothique résulte d’une reconstruction du bâtiment après un grave incendie datant de la fin de la période médiévale. L’édifice a été très fortement endommagé lors du bombardement du 16 juillet 1944.

[3] Cathédrale Saint-Étienne , Place Saint-Étienne, cette cathédrale fut construite sur les fondations d’un bâtiment construit par l’évêque saint Amâtre au 4ème siècle dont il ne reste aucune trace. L’évêque Guillaume de Seignelay jeta les fondements de l’actuelle cathédrale en 1215. L’édifice actuel est essentiellement celui hérité de l’époque des guerres de religion restauré dans la seconde moitié du 19ème siècle par Viollet-le-Duc. La crypte du 11ème siècle abrite une fresque du Christ à cheval, représentation unique au monde.

[4] L’église Saint-Paul-Saint-Louis, précédemment appelée église Saint-Louis-des-Jésuites située1 dans le quartier du Marais à Paris (4e arrondissement), est une église dévouée au culte catholique construite au xviie siècle par les architectes jésuites Étienne Martellange et François Derand, sur ordre de Louis XIII. Située rue Saint-Antoine, l’église jouxte le lycée Charlemagne, ancienne maison professe des jésuites à Paris.

[5] Dresde est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale et ville la plus peuplée de la Saxe. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du nord.