Fille de Waléran IV, duc de Limbourg [1], et de Judith de Clèves.
Elle épousa en 1276 Renaud 1er, duc de Gueldre [2], mais n’eut pas d’enfants. Sa mort amorça la guerre de Succession du Limbourg [3], qui se termina par la bataille de Worringen [4].
mardi 12 janvier 2021, par
Fille de Waléran IV, duc de Limbourg [1], et de Judith de Clèves.
Elle épousa en 1276 Renaud 1er, duc de Gueldre [2], mais n’eut pas d’enfants. Sa mort amorça la guerre de Succession du Limbourg [3], qui se termina par la bataille de Worringen [4].
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ermengarde de Limbourg/ Portail de la Belgique/Duchesse de Limbourg
[1] Le duché de Limbourg est fondé en 1101, succédant ainsi au Comté de Limbourg. Les comtes de Louvain, de leur côté conservèrent le duché et s’intitulèrent duc de Brabant. De cette période vint une opposition farouche entre les ducs de Brabant et les ducs de Limbourg, qui perdura jusqu’en 1191. Par mariage les ducs de Limbourg furent brièvement comtes de Luxembourg et comte de Berg. La dernière comtesse de Limbourg de la maison de Waléran fut Ermengarde, morte sans enfant en 1283. Son époux Renaud 1er de Gueldre obtint de l’empereur Rodolphe de Habsbourg, le droit de conserver le duché à titre viager, mais son cousin Adolphe V de Berg le lui contesta. N’ayant pas les moyens de faire valoir ses droits par les armes, il vendit ses droits à Jean 1er le Victorieux, duc de Brabant, qui occupa le duché après la bataille de Worringen en 1288. Il fut généralement désigné, avec le Comté de Dalhem également sous domination brabançonne, sous le nom de pays d’Outremeuse (territoires situés au-delà de la Meuse, en rive droite, par rapport au Brabant).
[2] Le comté de Gueldre, devenu à la fin du 12ème siècle duché de Gueldre est un ancien duché du Saint Empire romain germanique. Au début du 16ème siècle, il fut incorporé dans le Cercle de Bourgogne et se trouve actuellement dans les Pays-Bas. Le Gueldre fut érigé en comté en 1079, puis en duché en 1339. Par mariage, il passe aux maisons de Juliers en 1371, puis d’Egmont en 1423. Charles le Téméraire oblige le duc Adolphe à lui vendre le duché en 1471, mais Maximilien 1er de Habsbourg, gendre du Téméraire, rendra le Gueldre au fils d’Adolphe, Charles. À la mort du duc Charles et en dépit des prétentions de sa sœur Philippe, épouse du duc de Lorraine René II, Charles Quint attribue le duché à Guillaume de Clèves, mais le reprend en 1543 et l’intègre dans les Pays-Bas espagnols.
[3] La guerre de Succession du Limbourg est une série de conflits entre 1283 et 1289 pour la succession du duché de Limbourg. La bataille de Worringen met fin à cette guerre de succession et voit la victoire du duché de Brabant.
[4] La bataille de Worringen, qui opposa le 5 juin 1288 différents princes de la maison de Limbourg à Jean 1er, duc de Brabant, est une bataille qui mit fin à la guerre de succession du Limbourg.