Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Julianus Pomerius dit Julien Pomère

Julianus Pomerius dit Julien Pomère

jeudi 29 janvier 2015, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 1er septembre 2011).

Julianus Pomerius dit Julien Pomère

Prêtre du 5ème siècle

Julien Pomère Prêtre du 5ème siècleIl semble avoir fui l’Afrique et les Vandales [1] pour se réfugier en Gaule dans les dernières années du 5ème siècle.

Il devint alors professeur de rhétorique à Arles et enseigna à Césaire, le futur archevêque d’Arles.

Il écrit 5 traités, dont un seul “De Vita Contemplativa ou La Vie contemplative”, nous est parvenu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Michel Banniard, « Julien Pomère », dans Robert Bossuat, Louis Pichard et Guy Raynaud de Lage (dir.), Dictionnaire des lettres françaises, t. 1 : Moyen Âge, éd. entièrement revue et mise à jour sous la dir. de Geneviève Hasenohr et Michel Zink, Paris, Fayard, 1994

Notes

[1] Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Lors des Grandes invasions du 5ème siècle, leur migration les conduisit successivement en Gaule, Galice et Bétique en Espagne, Afrique du Nord puis dans les îles de Méditerranée occidentale Ils fondèrent également le « royaume vandale d’Afrique », ou « royaume de Carthage ». L’origine des Vandales est scandinave. Les Sillings seraient originaires du Nord du Jutland, les Hasdings du golfe d’Oslo qu’ils quittent pour le Jutland également : ils sont mentionnés pour la première fois par Tacite. Entre le 1er et le 3ème siècle, ils sont établis en Germanie orientale, dans une région située entre la Vistule et l’Oder, au bord de la mer Baltique.