Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Youya

vendredi 14 février 2020, par ljallamion

Youya

Aristocrate égyptien de la XVIIIème dynastie

Le masque de momie cartonnage doré de Youya, le père de la reine Tiye. Youya était le beau-père du pharaon Amenhotep III, l'un des rois les plus puissants de la 18ème dynastie égyptienne.Il porte les titres de père divin, chef de la cavalerie et prêtre de Min.

Son épouse Touya , est grande des recluses d’ Amon , et grande des recluses de Min. Sa fille Tiyi est quant à elle l’épouse d’Amenhotep III. Fort de son influence, il fait de son fils Âanen le Deuxième Prophète d’Amon à Thèbes [1].

Sa tombe, où il est enterré avec sa femme Touya, l’une des rares tombes de particuliers à avoir été creusée dans la vallée des Rois, était particulièrement bien conservée. Le mobilier funéraire de la tombe, préservé dans sa presque intégralité, est d’une grande richesse, meubles, céramiques, statuettes, vases canopes et sarcophages luxueux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Youya/ Portail de l’Égypte antique/ Catégories : Personnalité de l’Égypte antique/ XVIIIe dynastie égyptienne

Notes

[1] Thèbes (aujourd’hui Louxor) est le nom grec (Thebai) de la ville d’Égypte antique Ouaset (« Le sceptre » ou « La Puissante »), appartenant au quatrième nome de Haute Égypte. D’abord obscure capitale de province, elle prend une importance nationale à partir de la XIème dynastie. Elle est en effet la ville d’origine des dynastes de la famille des Antef, qui fondent la XIème dynastie avec Montouhotep 1er et Montouhotep II, liquidateurs de la Première Période intermédiaire et rassembleurs des Deux Terres, c’est-à-dire de la Haute Égypte et de la Basse Égypte.