Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gunnbjörn Ulfsson

samedi 1er février 2020, par ljallamion

Gunnbjörn Ulfsson

Armoiries du Groenland

Norvégien, il serait le premier européen à avoir vu les côtes du Groenland [1].

À la fin du 9ème siècle ou au début du 10ème siècle, lors d’une traversée entre la Norvège et l’Islande [2], son navire a été déporté vers l’Ouest et il aperçut, depuis son navire, des petites îles le long de la côte du Groenland. Il consigna le fait, mais n’aborda pas. Ces rochers, qu’il nomma Gunnbjarnarsker [3], se situent probablement à proximité d’Angmagsalik [4].

La première personne connue à s’être rendue au Groenland après lui serait Snaebjörn Galti en 978, suivi d’Erik le Rouge, peu après.

Le plus haut sommet du Groenland, le mont Gunnbjørn [5], a été nommé en son honneur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gunnbjörn Ulfsson »

Notes

[1] Le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark et un territoire d’outre-mer associé à l’Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l’est de l’archipel Arctique, au nord-est de l’Amérique du Nord. Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde.

[2] L’Islande est un pays insulaire d’Europe du Nord situé dans l’océan Atlantique. Géographiquement plus proche du continent américain du fait de sa proximité avec le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l’Europe. Ayant pour capitale et pour plus grande ville Reykjavik, son régime politique est une république parlementaire. Île de l’océan Atlantique nord, située entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé, l’Islande s’étend sur 102 775 km²

[3] Rochers de Gunnbjörn

[4] Tasiilaq est une commune groenlandaise située dans la municipalité de Sermersooq.

[5] Le Gunnbjørn est situé au Groenland, une île appartenant au Danemark, dans la municipalité de Sermersooq, à une soixantaine de kilomètres de la côte est bordée par le détroit du Danemark. Le sommet s’élève à 3 694 mètres d’altitude dans la chaîne de Watkins, ce qui en fait le point culminant du massif, de l’île, du pays et le plus haut sommet au nord du cercle Arctique. Il est entouré par l’inlandsis du Groenland.