Réputé pour son échec lors de la tentative d’assassinat de Ying Zheng , le roi de l’ Etat Qin [1], qui devint plus tard premier empereur de Chine de 221 à 210 av . jc.
En 230 av. jc, l’Etat Qin commence à conquérir d’autres Etats dans le cadre d’un plan d’unification. L’armée de Qin anéanti avec succès le plus faible des Sept Royaumes combattants [2], Han [3]. Deux ans plus tard Zhao [4] a également été conquis.
En échange de la paix, le roi Xi Yan avait déjà forcé son fils le prince héritier Dan à devenir otage des Qin, mais celui-ci refusa sachant que les Qin était beaucoup plus fort que les Yan et attaqueraient plus tard.
Jing Ke est originaire de l’ État de Wei [5]. Il était très compétent dans l’art de l’épée. Sa patrie de Wei ayant été absorbée par les Qin, Jing Ke a fui dans le Yan.
A Youxia Tian Guang l’introduit auprès du prince Dan. Jing Ke accepta l’hospitalité du prince Dan, qui en dernier ressort décida d’envoyer un assassin contre le roi de Qin. Le plan consistait soit à l’enlèvement du roi en le forçant à libérer les territoires sous son contrôle ; ou à défaut, le tuant. L’attente dans les deux cas serait que l’Etat de Qin serait désorganisé, ce qui permettrait aux six autres grands Etats de s’unir contre elle.
En 228 avant jc, l’armée Qin était déjà à Zhao capitale du Handan [6], et attendait pour approcher de l’état de Yan. Jing Ke a accepta d’aller dans le Qin et de faire semblant d’être un noble mendiant. Selon les événements de l’époque, Dukang [7] fut la première partie de l’état Yan que le Qin voulait, en raison de ses terres agricoles fertiles.
A l’époque, le général Huan Yi avait perdu la faveur de Qin et voulait se venger contre elle ; alors que l’état Qin avait mis une prime pour le capturer de 1000 pièces d’or. Jing Ke alla voir Huan Yi lui-même pour discuter du plan.
Le Prince Dan obtient le poignard le plus affiné avec du poison, et il le donna à Jing Ke. Pour l’accompagner, le prince Dan demanda à Qin Wuyang . Qin Wuyang était connu pour avoir réussi un assassina avec succès à âge de 13 ans
Dissimulant le poignard, Jing Ke et Qin Wuyang rencontrèrent le roi. Qin Wuyang serait devenu tellement nerveux qu’il fut presque paralysé par la présence du roi. Jing Ke expliqua que son partenaire n’avait jamais mis les yeux sur le Fils du Ciel.
Quand le roi a ouvert la carte, Jing Ke a immédiatement saisi le poignard et a attaqué le roi, qui réussi à reculer. Tandis que le roi s’enfui il essaya de tirer son épée suspendue à sa ceinture, mais fut incapable de le faire assez rapidement. Aucun des autres fonctionnaires Qin n’étaient armé et capables d’arrêter Jing Ke . Les gardes stationnés devant le palais furent incapables d’atteindre la scène dans le temps nécessaire. Dans la confusion Jing Ke commença à se rapprocher du roi en l’encerclant derrière un pilier.
En voyant le roi en grave danger, un médecin royal nommé Xia Wuju saisit son sac de médecine et le jeta vers Jing Ke. Cela le ralenti juste assez pour permettre au roi de récupérer une certaine distance. Rappelé par les cris d’autres fonctionnaires, le roi réussi à passer l’épée derrière son dos pour pouvoir la tirer dessus son épaule. Il frappa immédiatement Jing Ke à la cuisse, l’immobilisant efficacement.
Jing Ke, sur une dernière tentative désespérée, jeta son poignard vers le roi mais manqua sa cible. Le Roi a ensuite poignardé Jing Ke, le blessant mortellement.
Après la tentative de Jing Ke, le général de l’ armée Qin Wang Jian fut envoyé contre l’Etat Yan. En 226 avant jc, le prince Dan envoya son armée pour combattre à Ji [8], mais ils furent bientôt vaincus.
Dans un effort pour tenter d’apaiser le roi de Qin, le roi Xi Yan mis son fils à mort ; cependant, le Yan fut néanmoins annexés et détruit.