Fille et héritière du comte Neil de Carrick et de Margaret Stuart. Elle devint elle-même comtesse de Carrick [1] à la mort de son père.
Margaret contracte une première union en 1266 avec Adam de Kilconquhar mort en 1270 à la 8ème croisade [2] puis en 1271 avec Robert Bruce 6ème seigneur d’Annandale.
Selon la tradition, ce dernier, compagnon d’armes de son premier époux, aurait été chargé de lui annoncer son décès. La veuve séduite par ce beau et jeune chevalier se serait immédiatement remariée avec lui. En fait cette union ne fut pas seulement un coup de foudre romantique, elle permet à la comtesse de s’assurer un allié puissant, en contrepartie, c’était une promotion sociale pour la famille Bruce.
Le roi Alexandre III d’Écosse ne fut guère heureux de ce mariage conclu sans son accord, il saisit momentanément le comté de Carrick en 1275 et emprisonna même les jeunes époux avant de leur pardonner et de les restaurer dans leur fief.
On considère traditionnellement que Thomas Randolph 1er comte de Moray [3] et régent d’Écosse de 1329 à 1332 qui est qualifié de neveu par le roi Robert 1er d’Écosse qui le désigne comme futur régent dans les règlements de succession de 1315 et 1318 était le fils de Thomas Randolph Chambellan d’Écosse [4] et d’une fille anonyme de Marjorie et de son premier époux