Né à Milet [1], il fut l’un des Sept sages de la Grèce antique [2] et le fondateur présumé de l’école milésienne [3]. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne.
On lui attribue de nombreux exploits arithmétiques, comme le calcul de la hauteur de la Grande Pyramide ou la prédiction d’une éclipse, ainsi que le célèbre théorème de Thalès [4]. Il fut l’auteur de nombreuses recherches mathématiques, notamment en géométrie.
Personnage légendaire, qui semble n’avoir rien écrit, sa méthode d’analyse du réel en fait l’une des figures majeures du raisonnement scientifique. Il a su s’écarter des discours explicatifs délivrés par la mythologie pour privilégier une approche naturaliste caractérisée par l’observation et la démonstration.
Thalès de Milet est considéré comme le premier philosophe de la nature, scientifique et mathématicien grec. Il est d’abord un commerçant et un ingénieur mais aussi un homme politique. Son père est Examyes, sa mère Cléobuline.
Il semble que Thalès ait commencé sa vie comme simple commerçant puis qu’il se soit orienté vers une carrière politique et économique, après un séjour en Égypte, puis il s’est installé par la suite à Milet.
Cette ville entretenait d’ailleurs des relations étroites avec la colonie de Naucratis [5], en Égypte. De ce séjour en Egypte, il y aurait rapporté la science de la géométrie et, en effet, nombre de ses réalisations et exploits, notamment sa théorie sur les crues du Nil s’insèrent dans le cadre de ce pays.
Toutefois, il est possible que le séjour égyptien ait été ajouté à sa légende, du fait qu’il était l’un des Sept Sages.
Grâce à son séjour en Égypte, Thalès put mettre en œuvre ses connaissance en mathématiques, particulièrement en géométrie, domaines dans lesquels il fit quelques découvertes fondamentales, comme déterminer qu’un cercle est partagé en deux parties égales par tout diamètre ou que les angles à la base d’un triangle isocèle sont égaux. Ses découvertes astronomiques permirent d’aider à la navigation en haute mer en repérant certaines étoiles ou en déterminant les éphémérides [6]. Il est probable que Thalès ait consigné ses découvertes par écrit afin d’en diffuser l’utilité, même s’il ne demeure à ce jour aucun texte de sa main.
La pensée milésienne, et en particulier celle de Thalès, a influencé la philosophie de Platon, mais aussi celle d’Aristote.