Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Paulin de Milan

dimanche 20 octobre 2019

Paulin de Milan (vers 370-428/429)

Secrétaire d’Ambroise de Milan puis diacre [1] après 397. Il est surtout connu pour “la Vie d’Ambroise” qu’il écrivit en 412/413 ou en 422 à l’instigation d’Augustin d’Hippone.

Selon Jean-Remy Palanque , il pourrait être originaire de Florence [2]. Après la mort d’Ambroise, il réside en Afrique, peut-être à Carthage [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de W. Buchwald et alii, Dictionnaire des auteurs grecs et latins de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Notes

[1] Fonction créée par les Apôtres pour se décharger des soucis matériels. Ainsi, le diacre est chargé de distribuer les aumônes à leur place. Peu à peu, il assiste le prêtre dans des tâches spirituelles telles que la distribution de l’eucharistie et le baptême. Saint Etienne a été le premier diacre.

[2] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[3] Carthage est une ville tunisienne située au nord-est de la capitale Tunis. L’ancienne cité punique, détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la province d’Afrique proconsulaire, est aujourd’hui l’une des municipalités les plus huppées du Grand Tunis, résidence officielle du président de la République, regroupant de nombreuses résidences d’ambassadeurs ou de richissimes fortunes tunisiennes et expatriées. La ville possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart avec quelques éléments puniques,