Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jan Frans van Bloemen

mardi 20 août 2019, par ljallamion

Jan Frans van Bloemen (1662-1749)

Peintre flamand de la période baroque

Paysage avec le Belvédère du Vatican de Jan Frans van Bloemen (Musée Magnin musée d'art et d'histoire national de Dijon, en Côte-d'Or)Frère cadet de Pieter van Bloemen , qu’il rejoint à Rome en 1689, et l’aîné de Norbert van Bloemen.

Contrairement à ses frères qui quittèrent la ville éternelle, Jan Frans resta toute sa vie dans cette ville.

Jan Frans van Bloemen fut surnommé “Orizonte”, en raison de sa prédilection à peindre des paysages dans le style de Gaspard Dughet et du Lorrain.

Ses compositions adoptent fréquemment des aspects de luxure arcadienne, avec des montagnes, rivières, hameaux distants, et de petits personnages agrémentant les compositions.

Il devint membre de la Bentvueghels [1] mais ne réussit jamais à intégrer l’Accademia di San Luca [2] qui le considérait avec un certain dédain.

P.-S.

Jan Frans van Bloemen/ Portail de la Région flamande/ Catégories : Peintre paysagiste flamand/ Peintre belge du XVIIIe siècle

Notes

[1] Les Bentvueghels ou Schildersbent (la Bande des peintres), est le nom d’une sorte de confrérie constituée essentiellement d’artistes, active à Rome, et dont les membres venaient principalement des Pays-Bas du Nord et du Sud. Elle a existé de 1620 à 1720 environ.

[2] L’Accademia di San Luca est une association des artistes de Rome fondée en 1577, devenue réellement active sous Federico Zuccaro, son premier directeur (Principe), en 1593, et nommée ainsi en référence à saint Luc, tenu pour être l’auteur du premier portrait de la Vierge Marie. Elle se situe près de la fontaine de Trévi. L’Académie de San Luca, appelé également Accademia di belle arti di Roma est l’une des plus anciennes académies d’art d’Italie et la plus importante de l’Italie. L’Académie des beaux-arts de Rome ou Académie Saint-Luc, est reconnue par le ministère italien de l’Éducation (aujourd’hui ministère de l’Université et de la Recherche).