Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Dunmail

vendredi 13 avril 2018

Dunmail (mort en 945)

Roi de Cumberland

En 945 le roi Edmond 1er d’Angleterre conquis le Strathclyde [1] et céda le Cumbria [2] à son allié Malcolm 1er roi d’Ecosse .

Selon la légende, Dunmail, roi de Cumberland [3], fut attaqué par les forces combinées de Edmond et de Malcolm et se retira dans le cœur du District de Lake [4].

Dunmail rencontra les rois dans la bataille dans la passe qui divise Grasmere [5] de Thirlmere [6] mais fut défait et tué dans la lutte et ses fils ont ensuite été aveuglé par les vainqueurs.

Certains des survivants Cumbrians, furent fait prisonnier par Edmond et condamnés à ramasser des roches. D’autres guerriers de Dunmail se sont enfuis avec la couronne de Cumberland dans les montagnes au Grisedale Tarn [7] dessous Helvellyn [8].

Chaque année, les guerriers sont revenus pour récupérer la couronne et la transporter vers Dunmail Raise [9].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Dunmail/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Strathclyde est l’un des royaumes celtes brittoniques qui résista aux Anglo-Saxons, aux Pictes, aux Scots et aux Vikings durant le haut Moyen Âge avant d’être réuni au royaume des Pictes et des Scots vers le milieu du 11ème siècle.

[2] Le comté de Cumbria est un comté non-métropolitain essentiellement rural du nord-ouest de l’Angleterre. Son nom est parfois francisé en Cumbrie. Le comté est bordé à l’ouest par la mer d’Irlande, au sud par le Lancashire, au sud-est par le North Yorkshire et à l’est par les comtés de Durham et du Northumberland (chaîne des Pennines). L’Écosse est située juste au nord.

[3] Le Cumberland est l’un des 39 comtés traditionnels de l’Angleterre. En 1974, il a été amalgamé avec le Westmorland ainsi qu’avec certaines parties du Lancashire et du Yorkshire pour former la Cumbria.

[4] Le Lake District, également connu sous le nom des lacs ou Lakeland , est une région montagneuse dans le nord-ouest de l’Angleterre .

[5] Grasmere est l’un des plus petits lacs du Lake District, dans le comté de Cumbria . Il donne son nom au village de Grasmere

[6] Thirlmere est une réserve d’eau dans l’ arrondissement d’Allerdale en Cumbria dans le Lake District.

[7] Lac de montagne dans le Lake District entre Fairfield et Dollywagon Pike. Il est le lieu de repos légendaire de la couronne du royaume de Cumbria, après que la couronne y ait été transportée en 945 par les soldats du dernier roi, Dunmail, après qu’il fut tué dans la bataille avec les forces combinées des rois anglais et écossais.

[8] Helvellyn est une montagne d’Angleterre dans le Lake District

[9] Le col de Dunmail Raise relie la vallée de Grasmere à la vallée de Thirlmere.