Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hannah, Hanna

lundi 12 mars 2018, par lucien jallamion

Hannah, Hanna

Une page de l'Ancien Testament tirée de la Bible de Gutenberg, composée à partir de la Vulgate de saint Jérôme (vers 1455).Dans l’Ancien Testament [1], Hannah est le nom de la mère longtemps stérile de Samuel.

Aussi, selon le protévangile de Jacques [2] et l’évangile du Pseudo-Matthieu [3], qui n’ont pas été retenus dans le canon des différentes Églises chrétiennes, une autre femme du nom d’Hannah serait la mère de la Vierge Marie et, donc, la grand-mère de Jésus Christ.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hannah, Hanna/ Portail de la Bible/ Catégories : Personnage du Tanakh

Notes

[1] L’Ancien Testament ou Ancienne Alliance est l’expression utilisée dans la tradition chrétienne pour désigner l’ensemble des écrits de la Bible antérieurs à Jésus-Christ. L’Ancien Testament est donc la Bible juive (également appelée Bible hébraïque ou Tanakh). Pour les chrétiens, il forme la première partie de la Bible, la deuxième partie, appelée Nouveau Testament, étant constituée de l’ensemble des livres relatifs à la vie de Jésus-Christ (Évangiles, Actes des Apôtres, Épîtres, Apocalypse)

[2] Le Protévangile de Jacques, intitulé à l’origine Nativité de Marie. Révélation de Jacques ou Évangile de Jacques, est un apocryphe pseudépigraphique du type « évangile de l’enfance » datant de la seconde moitié du 2ème siècle placé sous l’autorité d’un disciple de Jésus nommé Jacques le Juste.

[3] L’Évangile du Pseudo-Matthieu, appelé aussi Livre de la naissance de la bienheureuse Vierge Marie et de l’enfance du Sauveur, est un écrit apocryphe chrétien écrit entre 600 et 625. Il traite de la naissance et de l’enfance de Marie, puis de la naissance de Jésus et de la fuite en Égypte. Il fait partie des nombreux récits de l’enfance du Christ qui existent depuis le 2ème siècle, et s’inspire du Protévangile de Jacques. Il a connu différents remaniements, dont le Livre de la nativité de Marie et la Compilation.