Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Staurakios (empereur byzantin)

Staurakios (empereur byzantin)

dimanche 11 février 2018, par lucien jallamion

Staurakios (empereur byzantin) (mort en 812)

Empereur byzantin en 811

Solidus de Staurakios Empereur byzantin en 811Fils de Nicéphore 1er et de l’impératrice Procopia , il épouse Théophano d’Athènes , une cousine de l’impératrice Irène.

Staurakios devient empereur après la mort tragique de son père, le 26 juillet 811. Paralysé par un coup d’épée au cou reçu pendant la bataille de Pliska [1] contre les Bulgares du khan Kroum, il règne seulement deux mois, du 26 juillet au 2 octobre.

Il abdique en faveur de son beau-frère Michel 1er Rhangabé avant de se retirer dans un monastère sous le nom de Syméon, où il meurt le 11 janvier 812.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean Skylitzès, Empereurs de Constantinople, « Synopsis Historiôn » traduit par Bernard Flusin et annoté par Jean-Claude Cheynet, éditions P. Lethilleux, Paris, 2003 (ISBN 2283604591)

Notes

[1] La bataille de Pliska ou de Virbitza est une bataille opposant le khan bulgare Kroum à l’empereur byzantin Nicéphore 1er le 26 juillet 811. Elle se conclut par l’une des plus grandes défaites de l’empire byzantin.