Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Fernando de Ávalos dit Ferdinand-François d’Avalos

Fernando de Ávalos dit Ferdinand-François d’Avalos

lundi 18 décembre 2017

Fernando de Ávalos dit Ferdinand-François d’Avalos (1489-1525)

Marquis de Pescara

Il fut l’un des principaux capitaines de Charles Quint au cours des guerres d’Italie.

Fait prisonnier en 1512 à la bataille de Ravenne [1], Fernando de Ávalos compose dans sa prison un “Dialogue de l’amour” dédié à son épouse Vittoria Colonna .

Dès qu’il eut recouvré sa liberté, il reprend les armes contre la France et participe au recouvrement du duché de Milan par l’Espagne.

Il défait en 1524 le chevalier Bayard à Rebec [2]. Commandant en chef de l’armée de Charles Quint, il écrase les troupes françaises à Pavie en 1525, après laquelle il est nommé généralissime.

Il y reçoit la reddition de François 1er.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de « Fernando de Ávalos » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie,‎ 1878

Notes

[1] Au cours des guerres du Rinascimento pour la prédominance en Italie, les Français, confrontés à une contre-offensive de la Sainte Ligue, battent avec l’artillerie alliée du duc de Ferrare les troupes espagnoles le 11 avril 1512 lors de la bataille de Ravenne. Mais Gaston de Foix meurt durant cette bataille et Jacques II de Chabannes, son successeur, n’a pas ses talents de général. Menacés au nord, les Français doivent se replier vers le Piémont.

[2] Robecco d’Oglio, en français Rebec, est une commune italienne de la province de Crémone dans la région Lombardie en Italie. Le chevalier Bayard y fut tenu échec et périt en 1524