Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Birthelm

vendredi 24 novembre 2017

Birthelm (mort le 15 mai 973)

Évêque de Wells de 956 à sa mort

En 959, le roi Eadwig d’Angleterre le choisit pour devenir le 24ème archevêque de Cantorbéry [1] après la mort d’AElfsige.

Après la mort d’Eadwig, son frère Edgar annule cette décision, prétextant de la mauvaise gestion du diocèse de Wells [2] par Birthelm, et il place Dustan à la tête de l’archevêché.

Birthelm retourne à Wells, et reste son évêque jusqu’à sa mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail des Anglo-Saxons/ Archevêque de Cantorbéry avant la Réforme

Notes

[1] L’archevêque de Cantorbéry est, après le Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque du Royaume-Uni), le chef de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane.

[2] Vers 910, le diocèse de Crediton est divisé entre trois sièges, correspondant aux trois comtés qu’il couvrait jusqu’alors : Crediton pour le Devon, Sherborne pour le Dorset et Wells pour le Somerset. Son siège est déplacé à plusieurs reprises au Moyen Âge. L’évêque Jean de Tours s’installe à Bath en 1090, puis l’évêque Savaric FitzGeldewin s’installe à Glastonbury en 1197. Son successeur Jocelin retourne à Bath en 1219. Le siège devient officiellement « Bath et Wells » en 1245.