Marcus Aemilius Lepidus Porcina
mardi 1er août 2017
Marcus Aemilius Lepidus Porcina
Homme politique romain
En 137 av. jc, il est élu consul. Aemilius reçoit le gouvernement romain de l’Hispanie ultérieure [1] et son collègue au consulat celui de l’Hispanie citérieure [2]. Cependant, il doit s’expliquer à son retour à Rome après des échecs dans la gestion de la province.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Aemilius Lepidus Porcina/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine
Notes
[1] Après la victoire romaine sur Carthage lors de la Deuxième guerre punique, la République romaine divise ses territoires ibériques en deux provinces : l’Hispanie ultérieure et l’Hispanie citérieure. L’Hispanie ultérieure couvre approximativement l’actuelle Andalousie et le sud de l’actuel Portugal. L’administration de la province est installée à Cordoue. Plus tard, sous Auguste, la province est scindée en deux entités distinctes : la Bétique et la Lusitanie.
[2] Après la victoire romaine sur Carthage lors de la Deuxième guerre punique, la République romaine divise ses territoires ibériques en deux provinces : l’Hispanie ultérieure et l’Hispanie citérieure. L’Hispanie citérieure couvre la côte méditerranéenne des Pyrénées à Carthagène. L’administration de la province est installée à Tarragone. Avec l’extension des conquêtes romaines vers l’intérieur des terres, cette province devient la Tarraconaise, qui couvrira le territoire allant de la Méditerranée à la Galice et au nord de l’actuel Portugal.