Fils de Florent IV comte de Hollande , et de Mathilde de Brabant . Il ne fut jamais empereur.
Il n’a que 7 ans, lorsque son père est tué accidentellement lors d’un tournoi à Corbie [1], le 19 juillet 1234.
Ses oncles Guillaume et Otton sont nommés régents du comté de Hollande, de 1234 à 1239.
Grâce au soutien de son oncle Henri II duc de Brabant et de l’archevêque de Cologne [2], il est élu roi des Romains le 3 octobre 1247, après la mort d’ Henri le Raspon lequel a remplacé l’empereur Frédéric II, déposé et excommunié par le pape Innocent IV.
Après un siège de 5 mois, Guillaume prend Aix-la-Chapelle aux partisans de Frédéric II, et peut alors être couronné roi le 1er novembre 1248, même si la plupart des princes allemands ne reconnaissent son élection qu’après son mariage en 1252.
Dans son comté, Guillaume doit affronter le comte de Flandre pour le contrôle de la Zélande [3]. En tant que roi, il s’octroie le comté de Zélande [4]. En juillet 1253, il défait l’armée flamande à Westkapelle [5], et conclut une trêve un an plus tard. Sa politique anti-flamande dégrade ses rapports avec le royaume de France.
À partir de 1254, il mène un certain nombre de guerres contre les Frisons [6]. Il bâtis quelques châteaux-forts, à Heemskerk [7] et à Haarlem [8] et construit des routes, pour faciliter les opérations guerrières contre les Frisons.
Durant une bataille près de Hoogwoud le 28 janvier 1256, son cheval tombe dans la glace. Son corps n’est ramené en Hollande que 26 ans plus tard par son fils Florent . Il est enterré en l’abbaye de Middelbourg [9]. Il ne fut jamais sacré empereur.
Guillaume avait concédé des privilèges à plusieurs villes. La ville de La Haye se développa autour d’un château qu’il avait fait construire en 1248.