Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Euphrosyne (impératrice byzantine)

Euphrosyne (impératrice byzantine)

vendredi 19 août 2016

Euphrosyne (vers 790-vers 836)

Impératrice de Byzance

Fille de l’empereur byzantin Constantin VI dit l’Aveugle, dernier représentant de la dynastie isaurienne, et de Marie d’Amnia.

Après l’aveuglement de son père en 797, elle est faite religieuse et enfermée au monastère de l’île de Proté [1].

En 823, l’empereur Michel II dit le Bègue, basileus [2] de Byzance, fondateur de la dynastie amorienne, veuf de sa première femme Thékla, la tire de sa retraite pour l’épouser afin de renforcer sa légitimité.

Après la mort de l’empereur en 829, Théophile , fils de la première union de Michel II , la renvoie dans son couvent.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Robert Guilland Études Byzantines P.U.F Paris 1959 « Les empereurs et l’attrait du monastère »

Notes

[1] Proté, aujourd’hui Proti (ou Prodano) est une île grecque, située au nord de Sphactérie, tout près de la côte de Messénie, face à Marathopoli. Elle est restée une île déserte (à l’exception d’un petit couvent), comme au temps de Thucydide, qui est, semble-t-il, le seul historien ancien qui en fasse mention.

[2] Basileus signifie « roi » en grec ancien. Le terme, utilisé dans la Grèce antique, désignait entre autres les empereurs romains pour les Grecs, et c’est pourquoi il est aussi le titre des empereurs byzantins (dans l’Empire Romain d’Orient)