Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Balthazar-Charles d’Espagne

Balthazar-Charles d’Espagne

mardi 17 mai 2016

Balthazar-Charles d’Espagne (1629-1646)

Prince des Asturies

Le prince Baltazard-Charles d'Autriche vers 1642, attribué à Juan Bautista Martínez del Mazo. (Musée du Prado) Source : wiki/Balthazar-Charles d'Autriche/ domaine publicFils du roi d’Espagne Philippe IV et de sa première femme Élisabeth de France .

Étant donné qu’il était le seul enfant masculin issu du premier mariage de Philippe IV, Balthazar avait vocation à lui succéder au trône et portait le titre de prince des Asturies. En effet, l’année même de sa naissance naquit de la relation du roi avec l’actrice Maria Calderon un fils que le roi légitima, l’infant Juan Jose d’Autriche.

La reine, Élisabeth de France, mourut en 1644.

Le prince des Asturies fut fiancé à sa cousine Marie-Anne d’Autriche mais il trouva la mort en 1646 à l’âge de seize ans, probablement des suites d’une appendicite.

La mort du prince privait la monarchie de son seul héritier mâle direct, ce qui occasionnait une grave crise dynastique, la seule héritière directe encore en vie était l’infante Marie-Thérèse et plongea le roi dans un profond désespoir comme en témoigne la lettre qu’il écrivit à sa conseillère spirituelle, sœur María de Ágreda.

La douleur et le désespoir transpirent de cette lettre : Philippe IV, en à peine cinq ans, avait perdu son frère cadet, le cardinal Infant don Fernando OU Ferdinand d’Autriche , son épouse, Élisabeth de Bourbon dite Élisabeth de France, et son unique fils survivant et hériter, le prince Balthazar-Charles.

Dès la mort du prince se posa la question du choix d’une nouvelle épouse pour Philippe IV, qui ne pouvait faire autrement que se remarier pour faire survivre sa dynastie. Voulant conserver l’alliance austro espagnole Philippe IV épousa la fiancée de son fils, sa propre nièce l’infante Marie-Anne, qui n’était âgée que de 12 ans.

En janvier 1647, Philippe IV émit un décret proclamant son intention d’épouser la jeune archiduchesse Marie-Anne d’Autriche. Le mariage fut célébré le 7 octobre 1649 à Navalcarnero [1].

Jusqu’en 1657, l’héritière du trône demeurerait la sœur de l’infant défunt, l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche, à cette date naquit son demi-frère l’infant Philippe-Prosper qui meurt en novembre 1661. Son autre demi-frère, le futur Charles II d’Espagne naquit le 6 novembre 1661. De cette union naîtrait aussi l’infante Marguerite-Thérèse , qui épousera l’empereur Léopold 1er du Saint Empire , et le futur Charles II.

D’un point de vue historique, Balthazar-Charles n’a joué aucun rôle majeur. Il a cependant été peint à de multiples reprises par le peintre Diego Vélasquez. Les tableaux réalisés, d’une grande sensibilité, comptent parmi les plus beaux portraits d’enfant de l’ère baroque.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Balthazar-Charles d’Espagne/ Portail de l’Espagne/ Maison de Habsbourg en Espagne

Notes

[1] Navalcarnero est une commune de la Communauté de Madrid, en Espagne.