Sœur aînée d’Hadrien et épouse de Lucius Iulius Ursus Servianus. Elle est la fille de Publius Aelius Hadrianus Afer , originaire d’Italica [1] en Bétique [2], et de Domitia Paulina Maior, issue d’une famille sénatoriale hispanique distingué qui vient de Gadès [3]. Afer et Trajan sont des cousins maternels.
Après que son père a atteint la préture [4], il meurt en 86, à l’âge de 40 ans. Son fils et sa fille sont mis sous la tutelle de son cousin Trajan et de Publius Acilius Attianus.
Elle épouse Lucius Iulius Ursus Servianus vers 90, plus vieux qu’elle d’une trentaine d’années, avant l’accession au trône de Trajan. Son époux est trois fois consul sous trois empereurs différents, suffect [5] en 90 sous Domitien, éponyme [6] en 102 sous Trajan et une deuxième fois éponyme en 134 sous Hadrien, son beau-frère. C’est le dernier à occuper le consulat plus de deux fois autre que les empereurs et les Césars.
Paulina et Servianus ont une fille appelée Iulia Serviana Paulina née dans la première partie du règne de Trajan. Vers 106/107, leur fille est mariée à Cnaeus Pedanius Fuscus Salinator, un futur consulaire et sénateur romain hispanique. Pline le Jeune envoie à son ami Servianus et à sa femme Paulina une lettre de félicitations pour ce mariage, Fuscus Salinator étant un de ses protégés.
Elle décède en 130, et son ami et son frère l’empereur partagent une cérémonie privée en son honneur.