Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Boéthos de Sidon

lundi 27 juillet 2015, par ljallamion

Boéthos de Sidon

Philosophe stoïcien du 2ème siècle av. jc

Le château de la mer (Sidon au Liban)Né à Sidon [1] en Phénicie [2] et disciple de Diogène de Babylone.

En matière de physique, il semble renoncer à certaines doctrines stoïciennes [3], pour s’engager vers une interprétation de la doctrine qui lui est propre. Il replace un être suprême à la tête de l’univers et se préoccupe surtout de cosmologie [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Maurice Sartre, D’Alexandre à Zénobie, Histoire du Levant antique, IVe siècle av. J.-C. - IIIe siècle ap. J.-C., Fayard, 2003, p. 296.

Notes

[1] Sidon ou Saïda en arabe est une ville du Liban. Elle fut dans l’antiquité la capitale incontestée de la Phénicie. La ville était construite sur un promontoire s’avançant dans la mer. Ce fut le plus grand port de la Phénicie sous son roi Zimrida, au 18ème siècle.

[2] Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel. Ces dénominations proviennent des auteurs grecs qui ont écrit à leur sujet. En effet la Phénicie a toujours été divisée entre plusieurs cités, dont les plus importantes étaient Byblos, Sidon, Tyr et Arwad, et on ne sait pas si celles-ci ont eu conscience d’une identité commune. Les historiens ont repris l’adjectif « phénicien » pour désigner la civilisation qui s’est épanouie dans la région entre 1200 et 300 av. jc.

[3] Le stoïcisme est un courant philosophique occidental issu de l’école du Portique fondée en 301 av.jc à Athènes, par Zénon de Cition.

[4] La cosmologie est la branche de l’astrophysique qui étudie l’origine, la nature, la structure et l’évolution de l’Univers.