Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Alfonso de Ávalos dit Alphonse III d’Avalos

Alfonso de Ávalos dit Alphonse III d’Avalos

dimanche 3 mai 2015

Alfonso de Ávalos dit Alphonse III d’Avalos (1502-1546)

Marquis de Vasto puis de Pescara en 1525

Né à Ischia [1]. Cousin germain de Ferdinand François d’Avalos , il lui succéda dans le commandement des armées de Charles Quint.

Militaire du royaume de Naples [2] au service de l’Espagne, il fut en outre capitaine général du duché de Milan [3].

Il secourut l’Autriche, en 1532, contre Soliman le Magnifique et suivit l’empereur dans toutes ses expéditions, notamment à Tunis. Nommé gouverneur du Milanais, il fit lever, en 1543, le siège de Nice à Barberousse et au comte d’Enghien , qui le défit à son tour à Cérisoles [4] en 1544.

Alphonse d’Avalos est mort d’une fièvre subite le 31 mars 1546, à Vigevano [5]. Protecteur des arts et des lettres, Il a laissé quelques poésies imprimées dans des recueils de son temps.

Source : Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Alfonso de Ávalos » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie,‎ 1878

Notes

[1] Ischia est une île italienne située en mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples, dans le groupe des îles Phlégréennes. Elle couvre une surface de 47 km2, mesure 10 km d’est en ouest et 7 km du nord au sud.

[2] Le royaume de Naples est la dénomination courante mais non officielle de l’ancien royaume d’Italie méridionale dont la capitale était Naples. Issu de la partition du royaume de Sicile, il en regroupait toutes les terres péninsulaires.

[3] Le duché de Milan était un État dans le nord de la péninsule italienne de 1395 à 1796. En principe fief du Saint Empire romain germanique, il était initialement de facto indépendant. Il passe cependant sous domination française au début du 16ème siècle puis fait partie des possessions des Habsbourg d’Espagne (1535-1706) puis d’Autriche (1706-1796). Les frontières du duché ont varié au cours des siècles, il couvrait surtout la Lombardie incluant Milan et Pavie, les centres traditionnels du vieux royaume d’Italie.

[4] La bataille de Cérisoles a lieu le 11 avril 1544 lors de la neuvième guerre d’Italie près du village piémontais de Cérisoles (actuelle ville de Ceresole Alba). Elle oppose les Français, parmi lesquels le jeune Gaspard II de Coligny, commandés par François de Bourbon, comte d’Enghien, aux troupes de Charles Quint commandées par Alfonso de Ávalos, marquis del Vasto.

[5] Vigevano est une ville italienne de la province de Pavie dans la région de Lombardie en Italie. Vigevano se situe dans la Lomellina, petite partie de la province de Pavie entourée des fleuves Sesia, Ticino et Po.