Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jean de Soult ou de Sault dit Le Bascon

Jean de Soult ou de Sault dit Le Bascon

samedi 4 avril 2015

Jean de Soult ou de Sault dit Le Bascon

Capitaine de guerre

La bataille de Cocherel représentée dans une enluminure ornant les Chroniques de Jean Froissart, Bibliothèque municipale de Toulouse, ms. 511, fo 177 ro, 15ème siècle.Il servit Charles II de Navarre dont il était un des capitaines. Il fut l’un des auteurs de l’assassinat de Charles de La Cerda le 8 janvier 1354 à L’Aigle à l’auberge de la "Truie-qui-file" obéissant aux ordres de son maître Charles le Mauvais.

Le 16 mai 1364, il commande l’aile gauche des forces Anglo-Navarraises à la bataille de Cocherel [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Georges Bordonove, Les Rois qui ont fait la France - Les Valois - Charles V le Sage, tome 1, éditions Pygmalion, 1988.

Notes

[1] La bataille de Cocherel a lieu le jeudi 16 mai 1364 entre Charles V de France dont l’armée est commandée par Bertrand Du Guesclin, et Charles II de Navarre dont les troupes sont sous les ordres du captal de Buch Jean de Grailly ainsi que des archers anglais sous Blancbourg et Jean Jouel et des compagnies de routiers commandées par Arnaud-Amanieu d’Albret du côté anglais et Arnaud de Cervolle dit l’Archiprêtre du côté français.