Né à Florence, il entre dans l’atelier d’Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome pour travailler de 1503 à 1510.
Pendant un séjour à Florence, Il marque ses débuts de sculpteur en réalisant le “Bacchus et l’Apôtre saint Jacques” du Duomo [1].
Il revient à Rome de 1518 à 1527 et il dessine les plans de l’église San Giovanni dei Fiorentini [2] à partir de 1519.
En 1527, il fuit le sac de Rome pour Venise où il se fixe définitivement malgré les invites du pape et celles de François 1er.
Après avoir donné, à Padoue, des bas-reliefs pour la basilique Saint-Antoine [3], et “la statue d’une Vierge à l’Enfant”, il devient protomaestro de la basilique Saint-Marc en 1529 et il y exécute le maître-autel de la Scuola di San Marco vers 1533.
Il dresse les plans de la Zecca, de la “Scuola della Misericordia”, de l’église San Francesco della Vigna [4] en 1534, de l’église San Giminiano, des travaux au palais Corner, dans le quartier San Maurizio, sur le Grand Canal en 1536.
Ses grands travaux d’architecture du réaménagement de la place Saint-Marc débutent en 1537 et iront jusqu’en 1544.
Il exécute en 1567 une “statue d’Ercole de Ferrare” et les deux figures de Mars et de Neptune, deux symboles de la République de Venise sur le perron d’honneur du palais des Doges.
Il fait autorité dans toute l’Italie par sa synthèse entre la manière romaine et le goût vénitien, en intégrant la sculpture à l’ordonnancement architectural.