Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Mélèce 1er d’Antioche

Mélèce 1er d’Antioche

lundi 12 janvier 2015, par lucien jallamion

Mélèce 1er d’Antioche (vers 310-381)

Patriarche d’Antioche de 360 à 381

Mélèce 1er d'Antioche Patriarche d'Antioche de 360 à 381Né à Mélitène [1] en Arménie Mineure, il est une personnalité importante du christianisme du 4ème siècle.

Il est élu évêque de Sébaste [2] vers 358. Puis, retiré à Alep, il est promu au très important siège épiscopal d’Antioche [3] en 360, comme compromis, semble-t-il, entre les tendances arianisantes [4] et nicéennes [5], soit qu’il ait fait des promesses aux deux partis, soit que les ariens se soient trompés sur son compte, soit encore qu’on ait vu en lui un personnage faible et indécis qu’il serait facile de manipuler.

En tout cas, il se révèle un partisan déclaré du credo de Nicée dès l’année de son élection en prononçant un discours en présence de l’empereur Constance II, qui, de tendance arienne, le bannit aussitôt pour le remplacer par l’arien Euzoios.

L’empereur Julien ayant aboli toutes les mesures d’exil prises par son prédécesseur, c’est sans doute dès 361 que Mélèce revient à Antioche. Mais il y trouve en place une Église divisée en deux factions, arienne et eustathienne [6], avec lesquelles il doit lutter pendant la majeure partie de son épiscopat. La faveur accordée aux ariens par l’empereur Valens entraîne un nouvel exil de l’évêque en 365/367.

Au concile de Constantinople de 380, il reçoit de Théodose 1er la présidence des débats, mais il meurt avant la fin de cette réunion probablement le 23 ou 24 août 381. Les débats sont alors présidés un temps par Grégoire de Nazianze.

Ses funérailles à Constantinople sont triomphales et Grégoire de Nysse en prononce l’oraison funèbre. Sur l’ordre de Théodose 1er, son corps est ramené à Antioche et quelques années plus tard, Jean Chrysostome, qui avait été baptisé et ordonné diacre par Mélèce, fait son panégyrique.

L’Église d’Antioche restera divisée pendant un demi-siècle entre partisans de Mélèce et partisans de Paulin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mélèce Ier d’Antioche/ Mélèce Ier d’Antioche/ Patriarche d’Antioche

Notes

[1] Mélitène était le nom d’une forteresse légionnaire de l’ancienne province romaine de la Cappadoce, située sur les rives d’un affluent de l’Euphrate. Elle correspond à la ville turque de Malatya aujourd’hui. Elle se situait en face du royaume d’Arménie.

[2] Sivas (anciennement Sébaste ou Sébastée) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Ville du nord-est de la Cappadoce et autrefois située en Arménie occidentale, construite dans la vallée du Kızılırmak (l’ancien Halys), Sivas est située sur la route ouest-est entre Charsianon et Colonée du Pont, à la jonction avec une route nord-sud menant à Malatya (l’ancienne Mélitène).

[3] Ce diocèse est l’un des plus anciens de la chrétienté. Pas moins de cinq chefs d’Église portent aujourd’hui le titre de « patriarche d’Antioche ».

[4] Hérésie chrétienne qui a cours du 4ème au 6ème siècle sur l’instigation d’Arius, condamné par l’Eglise en 325 et en 381. Cette doctrine niant la consubstantialité du Fils avec le Père , c’est-à-dire niant l’essence divine de Jésus, se scinde ensuite en plusieurs tendances qui rencontrent un vaste écho dans l’Empire et hors de celui-ci.

[5] Le premier concile de Nicée est le nom donné à un concile général des évêques de l’Empire romain qui se tint à Nicée (aujourd’hui, İznik, en Turquie) en Bithynie, sur convocation de Constantin 1er, du 20 mai au 25 juillet 325, sous les épiscopats de Sylvestre de Rome, d’Alexandre d’Alexandrie, d’Eustathe d’Antioche, d’Alexandre de Constantinople et de Macaire de Jérusalem.

[6] autour de Paulin