Il est connu comme biographe d’Anselme de Cantorbéry. Eadmer est un Anglo-Saxon né peu avant la conquête normande de l’Angleterre en 1066.
Il devient moine au monastère bénédictin de Christ Church à Cantorbéry [1], où il fait la connaissance d’Anselme, visitant au même moment l’Angleterre en tant qu’abbé de l’abbaye Notre-Dame du Bec [2].
Le contact est renoué quand Anselme devient archevêque de Cantorbéry en 1093. Dès ce moment, Eadmer n’est plus seulement le disciple d’Anselme, mais aussi son ami et directeur de conscience, étant officiellement chargé de cet office par le pape Urbain II.
En 1120, il est nommé archevêque de Saint Andrews [3], en Écosse, mais les Écossais ne reconnaissant pas l’autorité du siège de Cantorbéry, il n’est pas consacré, et rapidement, il abandonne toute prétention au siège épiscopal.
Eadmer a laissé un grand nombre d’écrits, le plus important d’entre eux étant son “Historia novorum”, une œuvre qui traite essentiellement de l’histoire de l’Angleterre entre 1066 et 1122. Bien que centrée essentiellement sur les affaires ecclésiastiques, les universitaires considèrent unanimement cette Historia comme l’une des meilleures et plus riches sources en son genre.