Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Grimald de Wissembourg

Grimald de Wissembourg

dimanche 27 juillet 2014

Grimald de Wissembourg (mort en 872)

Haut dignitaire ecclésiastique-Abbé de Wissembourg et de Saint-Gall-Archichapelain et chancelier de Louis le Germanique

La cathédrale Saint-Pierre de Trèves.Il appartenait à une famille de la haute noblesse franque. Neveu de Hetton archevêque de Trèves, et frère de Thietgaud, archevêque de Trèves de 847 à 863 et célèbre pour son rôle dans l’affaire du divorce de Lothaire II.

Entre août 830 et 833, il fut nommé par l’empereur abbé de Wissembourg [1]. Avant le 19 octobre, il devint le chancelier de Louis le Germanique. Au début de 834, il se rendit à Aix-la-Chapelle comme ambassadeur du Germanique qui faisait sa soumission à son père l’empereur pour se retourner contre son frère aîné Lothaire.

En 839, Louis le Pieux se réconcilia avec Lothaire, et Louis le Germanique redevint son principal ennemi.

Grimald perdit alors l’abbaye de Wissembourg au profit de l’archevêque Otgar de Mayence proche de l’empereur et adversaire de Louis le Germanique. Après la bataille de Fontenoy le 25 juin 841, le Germanique ayant assuré son pouvoir sur la Souabe [2] contre Lothaire, Grimald fut nommé abbé de Saint-Gall [3], remplaçant Engilbert qui avait pris le parti de Lothaire. Après la mort d’Otgar de Mayence en 847, il récupéra l’abbaye de Wissembourg, et il fut placé aussi peu après à la tête d’une troisième abbaye peut-être celle d’Ellwangen.

Il devint archichapelain [4] du palais de Louis le Germanique après la mort de Baturic, évêque de Ratisbonne.

Il obtint du roi une charte de complète indépendance à l’égard du pouvoir épiscopal pour son abbaye de Saint-Gall. Il fut l’un des principaux ministres du roi de Germanie jusqu’à son retrait à Saint-Gall en 870.

Il dota ses abbayes de Wissembourg et de Saint-Gall de constructions nouvelles, et développa notablement la bibliothèque de la seconde, faisant rechercher et copier des livres. On garde notamment de lui une préface qu’il fit pour un sacramentaire du pape Grégoire le Grand

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Grimald de Wissembourg/ Portail du Haut Moyen Âge/ Personnalité du IXe siècle

Notes

[1] Wissembourg est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. Wissembourg est située au nord de l’Alsace, à la pointe nord-est de la France. Elle est à la frontière avec l’Allemagne, plus précisément l’État de Rhénanie-Palatinat. La commune est traversée par la Lauter, affluent gauche du Rhin, qui prend sa source en Allemagne.

[2] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud

[3] L’abbaye de Saint-Gall est une abbaye bénédictine du 7ème siècle de Saint-Gall en Suisse alémanique qui fut pendant plusieurs siècles avec sa bibliothèque l’un des monastères bénédictins les plus importants d’Europe.

[4] Un archichapelain est un clerc avec un poste de direction dans une cour royale. Le titre a été utilisé dans le royaume franc durant la période carolingienne.