Né à Tyane [1] en Cappadoce [2]. La Vie d’Apollonios de Tyane de Philostrate est la principale source d’informations le concernant.
Il fut comparé à Jésus de Nazareth : Apollonios, christ grec, et Jésus, christ juif, puisque non grec. Il aurait eu des disciples et aurait fait des miracles.
Grec né au début de l’ère chrétienne, il descend d’une famille ancienne qui avait fourni à la ville de Tyane quelques-uns de ses fondateurs. Son père s’appelle également Apollonios et est de loin le plus riche citoyen d’une ville opulente.
À 14 ans, il est conduit par son père à Tarse, où il a pour maître le Phénicien Euthydème, rhéteur célèbre. De là, il se rend à Aegæ [3] en Macédoine, où il rencontre des adeptes de différentes écoles philosophiques.
Le penchant naturel de son esprit vers le mysticisme lui fait embrasser de préférence les doctrines de Pythagore , enseignées dans cette ville par Euxène d’Héraclée, qui s’adonnait aux plaisirs sensuels et prenait Épicure pour modèle. Cependant, Apollonios observera toute sa vie les pratiques les plus sévères du pythagorisme antique, tout en mêlant aux doctrines de cette école une forte dose de néoplatonisme. On vante son désintéressement, sa tempérance, sa chasteté, qu’il poussera jusqu’à l’ascétisme.
Pendant 5 années, il pratique la vie silencieuse, conformément aux prescriptions de Pythagore. Il entreprend de longs voyages, en compagnie d’un certain Damis, qui devient son disciple. Leurs pérégrinations les conduisent principalement dans trois directions. Tout d’abord, Apollonios et ses compagnons de voyage se dirigent vers l’Orient, ils passent de la Pamphylie [4] en Cilicie [5], de là, ils se rendent à Antioche, en Syrie, puis à Ninive et à Babylone, jusqu’en Inde, où Apollonios converse avec les sages du pays, les brahmanes.
Ensuite, sous le règne de Néron, il se dirige vers l’Occident. Il visite les grandes cités de l’Ionie [6] et de la Grèce, Rome, l’Italie et l’Espagne, séjournant à Gadès [7]. Enfin, il se dirige vers le Sud ou il visite la Sicile, passe par Rhodes pour gagner la côte septentrionale de l’Afrique, séjourne en Égypte, à Alexandrie où il rencontre Vespasien, en 69, et les philosophes Euphratès et Dion de Pruse et en Éthiopie, conversant avec d’autres sages, les gymnosophistes [8]. Puis il revient en Asie mineure, en Grèce et à Rome, sous le règne de Domitien.
Domitien le jette en prison, puis l’appelle devant son tribunal, d’où il s’échappe.
Il meurt à Éphèse en 97, sous le règne de Nerva.