Fils du roi Antiochus IV de Commagène et de la reine Iotapa de Commagène. Ses parents étaient des frères et sœurs de sang.
Ses parents étaient des monarques de Commagène clients de rome qui vivaient sous l’ Empire romain au 1er siècle.
Il était de descendance arménienne, grec et Mèdes. Grâce à son ancêtre de Commagène, la Reine Laodice VII Théa, qui était la mère du roi Antiochus 1er Theos de Commagène, il était un descendant direct de l’empire séleucide.
Il a été très probablement élevé et éduqué à Samosate [1] , la capitale du royaume de Commagène [2]. Sa mère est morte autour de 52 et son père l’a ressuscita.
En 72 Lucius Caesennius Paetus , le gouverneur romain de Syrie avait envoyé des lettres adressées à Vespasien accusant Antiochus IV, Epiphane et Callinicus dans la planification de la révolte contre Rome en s’alliant avec le roi des Parthes [3]. Il les accusa dans ces lettres de déloyauté envers l’Empereur. On ne sait pas si ces accusations étaient vraies ou fausses. Après avoir lu les lettres, Vespasien estima qu’il ne pouvait plus faire confiance à la famille d’Antiochus IV pour protéger le passage stratégique à l’Euphrate.
Vespasien donna l’ordre à Antiochus IV de mettre fin à son règne en Commagène.
Paetus envahi le royaume de Commagène, à la tête de la Legio VI Ferrata . Les rois Aristobule de Chalcis et Sohaemus de Emèse fournirent également des troupes à Paetus. Ils sont tous arrivés la veille de la bataille. Comme Épiphane et Callinicus se sont préparés pour la nuit à la guerre, Antiochus IV se préparait à fuir vers la Cilicie [4].
Le lendemain matin, alors que la guerre était censée se produire Epiphane avec sa famille et Callinicus par crainte des Romains ont fui vers le roi des Parthes.
Antiochus IV et sa famille n’ont jamais envisagé de provoquer une guerre avec Rome et ils ont voulu se disculper de ces accusations. Vespasien accueillit à Rome, Epiphane avec sa famille et Callinicus et ils vécurent à Rome avec Antiochus IV pour le reste de leur vie. Vespasien avait donné à Antiochus IV et à sa famille un revenu suffisant pour vivre.
Ils ne sont jamais revenus à Commagène. Après la mort d’Antiochus IV, Epiphane et sa famille ont déménagé et se sont installés à Athènes. Toutefois, on ignore si Callinicus avait voyagé avec eux.