Noble cappadocien [1], il est porté au trône en 95.av. jc par les représentants du Sénat de la République romaine en remplacement d’Ariarathe IX Philopatôr, le fils de Mithridate VI du Pont. Il est rapidement destitué par 2 généraux de Tigrane II d’Arménie, allié et gendre de Mithridate VI qui, après l’annexion de la Sophène [2], avait acquis une frontière commune avec la Cappadoce.
Le Sénat envoya immédiatement Sylla qui le rétablit sur son trône en 92. Dès l’année suivante, il est de nouveau chassé par Mithridate et doit s’exiler à Rome. Il est rétabli de nouveau en 89 par une mission sénatoriale commandée par Aquilius.
Chassé par Mithridate et réfugié à Rome une nouvelle fois lors de la première guerre de Mithridate de 88 à 84, il est remis sur son trône après la paix de Dardanos [3].
Toujours fidèle allié des Romains contre Mithridate VI, il reçoit la Sophène de Lucullus et devient client de Pompée lors de l’intervention de ce dernier en Orient. Il désigna son fils et homonyme Ariobarzane II Philopatôr comme successeur.