Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ecgfrith de Mercie

lundi 9 août 2021 (Date de rédaction antérieure : 19 juin 2013).

Ecgfrith de Mercie (mort en 796)

Roi de Mercie

Carte du Royaume de MercieFils du roi de Mercie [1] Offa et de son épouse Cynethryth.

Sacré du vivant de son père, en 787, il devient seul roi à sa mort, survenue le 26 ou le 29 juillet 796. Cependant, il ne lui survit que quelques mois.Coenwulf, issu d’une autre branche de la famille royale, lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Monarque de Mercie

Notes

[1] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.