Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Mikael Agricola

lundi 30 janvier 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 12 novembre 2012).

Mikael Agricola (1510-1550)

Mikael Agricola

Né à Pernaja [1] en Finlande, il alla à l’école à Viipuri, puis dans la ville de Turku [2]. L’évêque de Turku, un moine dominicain, l’envoya faire ses études à Wittenberg [3], où il rencontra Luther et Melanchthon, et lors de son retour à Turku, il devint recteur de l’université. Après la mort de l’évêque en 1554, il fut consacré en tant que nouvel évêque de Turku sans approbation papal, et effectua un programme relativement conservateur de la réforme selon les lignes luthérienne.

Il a vu l’importance du culte et de l’enseignement dans la langue finlandaise. Il a en conséquence établi les règles de l’orthographe qui sont la base de l’épellation finlandaise moderne, et a écrit un livre de prière, une traduction du nouveau testament, et une traduction liturgique. Il a traduit beaucoup d’hymnes en finlandais, et a rassemblé les hymnes qui avaient été écrites ou traduites par d’autres. 3 ans après qu’il soit devenu évêque, il fut envoyé en pourparler en Russie afin d’établir un traité. A son retour il tomba malade et mourut soudainement.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Agricola, Mikael, Jumalan aijnoan olcohon kijtos : Rukouksia Agricolan Rukouskirjasta, Helsinki, Kirkkohallitus, 2007 (ISBN 978-951-789-220-9)

Notes

[1] Pernå (Pernaja en finnois) est une ancienne municipalité du sud de la Finlande, au nord du Golfe de Finlande.

[2] Jusqu’en 1812, Turku, dont le nom était alors Åbo, fut la capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède. Lorsque la Russie administra le pays après la guerre russo-suédoise de 1808-1809, la capitale fut transférée à Helsingfors (aujourd’hui Helsinki), les Russes trouvant Åbo géographiquement trop proche de la Suède. La capitale est restée à Helsinki depuis, et Turku a perdu son caractère de premier ordre

[3] L’université de Wittemberg, ouverte entre 1502 et 1817, est une université allemande qui s’est notamment distinguée au moment de la réforme protestante. Le 18 octobre 1502 fut inaugurée l’université de Wittenberg à l’initiative du prince électeur Frédéric III de Saxe (dit le sage). C’était la première université à voir le jour sur le territoire des duchés saxons après la partition de Leipzig en 1485. Cette fondation assura la formation de juristes, de théologiens et de médecins nécessaires au développement de la principauté de Saxe.