Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jacques Cartier

lundi 16 mars 2015 (Date de rédaction antérieure : 1er novembre 2012).

Jacques Cartier (1491-1557)

Navigateur

Jacques Cartier Navigateur

Lorsqu’il quitte Saint-Malo en 1534, Jacques Cartier est chargé parFrançois 1er de trouver au nord du continent américain une voie qui ouvre la route des Indes.

Au cours de ce premier voyage, il atteint Terre-neuve [1], la côte du Labrador [2], découvre le golfe du Saint-Laurent [3]. En septembre 1534, il est de retour en France et repart dès mai 1535.

Cette fois il remonte le Saint-Laurent, et prit possession du Canada au nom de François 1er. Il fait encore un dernier voyage au Canada en 1540.

Il fut le premier à faire un relevé des côtes du St Laurent et à décrire la vie des Indiens du Nord-est de l’Amérique du Nord. Il est mort à saint Malo le 1er septembre 1557.

P.-S.

Source : Musée Canadien de l’Histoire/ Les explorateurs/ Jacques Cartier 1534-1542/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 216

Notes

[1] Terre-Neuve est une grande île au large de la côte atlantique de l’Amérique du Nord. Elle fait partie de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador ; la capitale de la province, Saint-Jean, se trouve sur l’extrémité est de l’île, le point le plus oriental de l’Amérique du Nord. Ce territoire est devenu une province canadienne en 1949. L’île est séparée du territoire du Labrador, l’autre moitié de la province, par le détroit de Belle Isle, et de l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) par le détroit de Cabot. Elle commande l’embouchure du fleuve Saint-Laurent vers la mer, formant ainsi le golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire au monde.

[2] La péninsule du Québec-Labrador, aussi connue sous le nom Péninsule du Labrador est une péninsule du Canada couvrant administrativement la majeure partie du Nord du Québec (Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Nord-du-Québec) ainsi que le Labrador, une région constituant la majorité de la superficie de Terre-Neuve-et-Labrador. La péninsule du Québec-Labrador est située dans l’Est du Canada. Elle est baignée par la baie James et la baie d’Hudson à l’ouest, le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava au nord faisant partie de l’océan Arctique ainsi que la mer du Labrador au nord-est, le détroit de Belle-Isle, le golfe du Saint-Laurent et l’estuaire du Saint-Laurent au sud qui font partie de l’océan Atlantique.

[3] Le golfe du Saint-Laurent est un vaste golfe de l’est du Canada communiquant avec l’océan Atlantique. Il draine un large bassin comprenant les Grands Lacs nord-américains. Le fleuve Saint-Laurent s’y jette, à travers le plus grand estuaire du monde. Le golfe du Saint-Laurent est délimité au nord par la péninsule du Labrador comprenant la Côte-Nord du Québec, à l’est par Terre-Neuve, au sud par la Nouvelle-Écosse (surtout l’île du Cap-Breton), et à l’ouest par la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick.