Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Éphore de Cymé ou Éphore de Cumes

Éphore de Cymé ou Éphore de Cumes

lundi 20 novembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2012).

Éphore de Cymé ou Éphore de Cumes (vers 400 avant jc- ?)

Orateur et historien grec

L'École d'Athènes de Raphaël (1511).Né à Cymé [1] en Asie Mineure [2]. Il fut le disciple d’Isocrate et composa en 340, sous son conseil, une “Histoire universelle des grecs et autres peuples” depuis le retour des Héraclides [3] jusqu’en 340 . Éphore fut un disciple du célèbre rhéteur Isocrate, et sans doute un condisciple d’un autre historien fort connu à l’époque Théopompe.

Son œuvre majeure s’intitule“ Helléniques” en 30 livres. Il fait débuter sa narration au retour des Héraclides, ou selon la Souda [4] par la guerre de Troie [5], pour achever son récit en 341 av. jc par la description du siège de Périnthe [6]. Après sa mort son fils dénommé Démophilus acheva son œuvre.

Il était soucieux de confronter ses sources comme le révèle un fragment de sa préface. Néanmoins son travail d’historien fut très tôt critiqué par un autre historien Timée de Tauroménion pour ses inexactitudes, puis par des philosophes comme Alexinos , ou bien Straton de Lampsaque . Par contre Polybe dans ses histoires, parle d’Éphore et de son œuvre en termes plutôt élogieux.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail:Grèce antique/ Historien grec antique

Notes

[1] Cymé était une cité grecque d’Éolide (Asie mineure), à 40 km au nord de Smyrne. Son site se trouve actuellement sur le territoire de la ville turque d’Aliağa, plus précisément entre cette ville et les installations portuaires de Nemrut Limani. La proximité des cités éoliennes de Myrina, de Grynéion et de la cité ionienne de Phocée, entre autres, atteste l’ancienne prospérité de la région.

[2] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie

[3] Les Héraclides sont les soixante fils d’Héraclès, et par extension ses descendants qui conquièrent le Péloponnèse. Au sens restreint, le terme désigne les fils d’Hyllos, fils du héros et de Déjanire. Parmi les autres Héraclides, on trouve les Thespiades, nés de l’union d’Héraclès avec les cinquante filles de Thespios.

[4] La Souda est une encyclopédie grecque de la fin du 9ème siècle. C’est un ouvrage de référence, en particulier pour les citations, très souvent utilisé dans les travaux portant sur l’Antiquité.

[5] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[6] Marmara Ereğli est une ville et un district de la province de Tekirdağ, en Thrace, en Turquie. Ereğli est située à 30 km à l’est de la ville de Tekirdağ et à 90 km à l’ouest d’Istanbul, près d’un petit cap sur la côte nord de la Mer de Marmara.

Répondre à cet article