Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Georges de Lancastre

mardi 10 février 2015 (Date de rédaction antérieure : 26 octobre 2012).

Georges de Lancastre ou Jorge de Lencastre (1481-1550)

Duc de Coimbra

Dom Jorge, 2e duc de Coimbra, maître de l'ordre militaire de Santiago, fils bâtard de Jean II du Portugal, chef de la famille Lancastre au Portugal.Né à Abrantes [1], fils naturel du roi Jean II du Portugal. Il devient en 1509, 2ème duc de Coimbra [2] et maître des Ordres militaires portugais d’Aviz [3] et de Santiago.

Après la mort du prince héritier Alphonse du Portugal, le roi Jean II tente de nommer ce fils naturel comme héritier du royaume mais la ligne légitime est maintenue avec le 4ème duc de Beja, cousin du roi, qui deviendra roi sous le nom de Manuel 1er en 1495.

Son nom de famille, Lancastre tire son origine de son arrière-grand-mère, Philippa de Lancastre, épouse de Jean 1er, roi du Portugal et fille de Jean de Gand, duc de Lancastre.

Il épouse Béatrice de Vilhena Portugal de Mello, fille de Álvaro de Bragance et nièce de Ferdinand II, 3ème duc de Bragance.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail du Portugal/ Maison de Lancastre

Notes

[1] Abrantes en français Abrantès est une ville et une municipalité du Portugal située dans le district de Santarém. Elle s’élève sur une colline à 800 m de la rive droite du Tage.

[2] Le titre de duc de Coimbra est créé en 1415 par le roi Jean 1er du Portugal en faveur de son fils Pierre du Portugal. Les duchés de Coimbra et de Viseu, créés à la même date, sont les plus anciens du Portugal. À la mort de Pierre lors de la bataille d’Alfarrobeira, le titre ne passe pas aux héritiers de ce dernier et est réattribué dès la fin du 15ème siècle au fils illégitime de Jean II duPortugal.

[3] Avis ou Aviz est une ville du Portugal, dans la province d’Alentejo. Elle a donné son nom à la dynastie qui régna de 1385 à 1640.