Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Épicharme

mercredi 17 janvier 2018 (Date de rédaction antérieure : 20 septembre 2012).

Épicharme (vers 540-vers 450 av. jc)

Poète comique grec et philosophe présocratique [1]

Il est le premier auteur comique attesté. Certains auteurs le font naître à Syracuse [2], en Sicile, d’autres sur l’île de Cos [3], mais c’est bien à Syracuse qu’il passe l’essentiel de sa vie. Il produit sa première pièce avant 488. En tout, 35 titres et quelques fragments nous sont parvenus par des papyrus.

Il est donné en exemple par Aristote dans “sa Rhétorique” et célébré dans “l’épigramme XVII de Théocrite”. Il est lié au pythagorisme [4].

Platon semble avoir beaucoup emprunté à Épicharme, dont il a retranscrit de très nombreux passages, d’après Alcimos dans son “Contre Amyntas”.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail:Grèce antique

Notes

[1] Les présocratiques sont des penseurs qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du 7ème siècle av. jc jusqu’au 4ème siècle av. jc, c’est-à-dire pour la plupart avant Socrate. Certains penseurs considérés comme présocratiques étaient toutefois contemporains de Socrate, comme les atomistes et certains sophistes.

[2] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[3] Kos ou Cos est une île grecque faisant partie de l’archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée.

[4] L’école pythagoricienne est une école philosophique de l’Antiquité fondée par Pythagore. Elle dure neuf ou dix générations. Elle repose sur une initiation et propose aux adeptes un mode de vie éthique, alimentaire et des recherches scientifiques sur le cosmos. Elle a été dirigée par l’épouse de Pythagore après sa mort, la mathématicienne Théano.