Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Areus 1er

vendredi 29 juillet 2011, par ljallamion

Areus 1er (mort en 265 av.jc)

Roi de Sparte de 309 à 265 av. jc

Pièce d'Areus Ier Roi de Sparte de 309 à 265 av. jcFils d’Acrotatos, fils aîné du roi Cléomène II. Acrotatos trouve la mort avant son père, qui décèdera en 309 av.jc. Areus et Cléonyme, fils cadet de Cléomène, peuvent alors revendiquer le trône. La gérousie tranche alors en faveur d’Areus, en application de la règle de porphyrogénèse. Il est l’héritier du prince héritier. Cléonyme devient le régent d’Areus, alors en bas âge, et gouverne à sa place probablement jusqu’en 295-294 av. jc.

Avec Areus, Sparte jouera de nouveau un rôle actif dans le monde grec. Elle reconstituera une Ligue du Péloponnèse, qui fut défaite en 281-280 av. jc par la Ligue étolienne. Pendant la Guerre chrémonidéenne, il s’associe à Athènes et parvient à repousser Pyrrhus d’Épire hors de Laconie. Il tente ensuite à 3 reprises de prendre Corinthe aux Macédoniens. Il trouve la mort pendant la 3ème.

Il est également à l’origine, en 294, des premières fortifications spartiates, certes rudimentaires, et des premières monnaies frappées, qui portent son effigie. C’est un roi fort, qui peut rivaliser avec les autres monarques hellénistiques.