Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sciarra Colonna

vendredi 17 août 2012, par lucien jallamion

Sciarra Colonna (1270-1329)

Sénateur romain

Colonna giflant Boniface VIII. Illustration d'Alphonse de Neuville pour L'Histoire de France : depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, racontée à mes petits-enfants de François Guizot (Palais Colonna (Rome). Source : wiki/ Sciarra Colonna/ domaine publicIl ne cesse de comploter avec son frère Étienne lorsqu’en 1294, Benoît Caetani est élu pape sous le nom de Boniface VIII. Ils doivent finalement fuir son courroux et se réfugier en France. Au début de l’été 1303, Scarra revient en Italie et prend la tête d’une insurrection armée qui fait mouvement vers Anagni, résidence d’été du pape. C’est aux portes de la ville qu’il rencontre Guillaume de Nogaret. Sciarra voulait profiter de la mission de Nogaret pour en finir une bonne fois pour toutes avec Boniface. La troupe entre en force dans Anagni et s’empare de la personne du pape qui est bousculée. Celui-ci est finalement délivré par les habitants d’Anagni mais meurt un mois plus tard. Avec Guillaume de Nogaret ils sont excommuniés par son successeur, Benoît XI, mais Philippe IV de France fait pression sur le pape suivant, Clément V, pour obtenir leur pardon. Ils reçoivent leur absolution par la bulle pontificale Rex gloriae du 27 avril 1311.

Resté sénateur, il refait parler de lui en 1328 en appuyant l’empereur Louis IV de Bavière, excommunié par le pape Jean XXII, qui entre en Italie, fait élire l’antipape Nicolas V et se fait couronner à Rome par lui. Peu après, il est condamné à l’exil. Il meurt l’année suivante.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sciarra Colonna/ Portail de Venise/ Catégories  : Colonna/ Noblesse italienne du 13 et 14ème siècle/ Personnalité politique italienne