Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pierre de Giac

vendredi 17 août 2012, par lucien jallamion

Pierre de Giac (1377-1427)

Seigneur de Giac, Châteaugay et Clichy

Pierre de Giac (Collection fonds Boyer). Source : wiki/Pierre de Giac (chancelier de France)/ domaine public"Mari de Jeanne de Naillac, dame de Giac, une des maîtresses de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Elle influença fortement son amant dans le sens de la paix entre les deux factions bourguignons et armagnacs. Enceinte du duc, elle fut tuée par son mari. Il épousa en secondes noces Catherine de L’Isle Bouchard.

Le roi le nomme maître des finances en 1424, puis en 1425, chef du conseil. Il exerça une forte influence sur Charles VII.

Il remplaça Frotier, le précèdent favori du roi, mais, exerçant ses rapines sur le Trésor de la Couronne et encourageant une guerre coûteuse et désastreuse au Conseil du Roi, il porta ombrage à la politique menée par Yolande d’Aragon et par le Connétable Arthur de Richemont. Ceux-ci se concertèrent, et l’assassinat de Giac fut arrêté et exécuté par Richemont en février 1427. Il fut l’amant d’Isabeau de Bavière.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pierre de Giac (chancelier de France)/ Portail du droit/ Catégories  : Personnalité politique de la guerre de Cent Ans/ Chancelier de France/ Magistrat français du14ème siècle