Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Séleucos II Kallinikos ou Séleucos II Callinicos

Séleucos II Kallinikos ou Séleucos II Callinicos

lundi 4 avril 2016, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Séleucos II Kallinikos (260-226 av. jc)

Roi de 246 à 225 av. jc

Monnaie à l'effigie de Séleucos II. Source : wiki/Séleucos II/ licence : CC BY-SA 2.5Fils aîné d’Antiochos II et de Laodicé 1ère il monte sur le trône lorsque sa mère empoisonne son père.

Il mène contre Ptolémée III la 3ème guerre de Syrie [1] qui se révèle désastreuse, les troupes de son adversaire atteignant même le Tigre.

Le souverain Lagide enlève à Séleucos la possession de la Syrie du nord et les côtes méridionales de l’Asie Mineure jusqu’à Éphèse [2].

Ce désastre entraîne la révolte d’Antiochos Hiérax, son frère, qui lui arrache une grande partie de l’Asie Mineure en 241. Quant aux provinces orientales, elles deviennent progressivement indépendantes ou tombent sous la coupe des Parthes*. Ce règne catastrophique s’achève en 225. Il épousa Laodicé II fille d’Andromaque de Perse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Encyclopédie Larousse/Séleucos II Kallinikos/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1196

Notes

[1] Les guerres de Syrie correspondent à une série de six conflits qui opposèrent les royaumes lagides et séleucides durant la période hellénistique pour la domination de la région appelée Cœlé-Syrie, une des voies permettant l’accès à l’Égypte.

[2] Ephèse est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, la première de l’Ionie. Bien que ses vestiges soient situés à près de sept kilomètres à l’intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l’Ouest de l’actuelle Turquie, Éphèse était dans l’Antiquité, et encore à l’époque byzantine, l’un des ports les plus actifs de la mer Égée ; il est situé près de l’embouchure du grand fleuve anatolien Caystre.