Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pierre de Luxembourg

samedi 11 août 2012, par lucien jallamion

Pierre de Luxembourg (1369-1387)

Cardinal

Il était le fils de Guy de Luxembourg, comte de Ligny-en-Barrois et de Mahaut de Châtillon, comtesse de Saint-Pol et naquit au château de Ligny-en-Barrois, en Lorraine. Orphelin très jeune, il fut envoyé dés l’âge de 8 ans à Paris pour étudier. Ce fut un élève précoce et brillant, aimant chanter et danser, mais aussi pieux et mystique. En 1380, pendant plusieurs mois, il fut livré en otage aux Anglais à Calais pour la libération de son frère aîné. Il avait à peine 15 ans quand il fut nommé évêque de Metz par l’entremise de son frère par l’antipape Clément VII, en 1384, pendant le Grand Schisme d’Occident. Mais des situations conflictuelles le contraignirent bientôt à abandonner son diocèse et à revenir dans sa ville natale.

En 1386, sa santé donna de très sérieuses inquiétudes et il dut résider à Villeneuve, de l’autre côté du Rhône. Déchargé désormais de toute obligation, il allait prier longuement à la Chartreuse proche de sa demeure. Mais ses forces déclinèrent rapidement ; il restait cependant calme, patient, peu exigeant et toujours souriant. Alors qu’il n’avait pas encore tout à fait 18 ans, il mourut le 2 juillet 1387. A sa demande, il fut enterré à Avignon dans le cimetière Saint-Michel des pauvres.

Il fut béatifié le 9 avril 1527 par le pape Clément VII.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jules Avril, La Merveilleuse histoire du bienheureux cardinal Pierre de Luxembourg, éd. J. Aubanel et fils, 1974.