Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Raymond de Capoue

vendredi 7 juillet 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 6 août 2012).

Raymond de Capoue (1330-1399)

Raymond de Capoue, témoin du mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, détail d'un tableau de Pierre Subleyras (v. 1745). Source : wiki/Raymond de Capoue/ Domaine publicNé à Capoue [1], d’une noble famille, il se distingua par la candeur de ses mœurs, ses goûts religieux et sa tendre piété envers la Mère de Dieu.

Maître général des Dominicains [2], il fut le confesseur et le premier biographe de sainte Catherine de Sienne.

Après la mort de Catherine, Raymond fut élu Maître de l’Ordre des Prêcheurs. Sans la moindre hésitation il s’appliqua de suite à ramener à son état premier la discipline religieuse bien affaiblie par suite des calamités de cette époque, peste, schisme.

Dans la plupart des provinces confiées à son gouvernement, il établit un ou deux couvents qui observèrent point par point les institutions des Prêcheurs.

Il mourut à Nuremberg [3] en Allemagne le 5 octobre 1399, au cours d’une visite des couvents qui reconnaissaient son autorité.

Il fut enseveli dans l’église de son Ordre, puis transféré à Naples [4], à Saint Dominique le Majeur [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Raymond de Capoue/ Portail de l’ordre des Prêcheurs/ Catégories  : Dominicain italien/ Maître de l’ordre des Prêcheurs/ Béatification par le pape Léon XIII

Notes

[1] Capoue, rattachée à Salerne par le traité de 849 entre Salerne et Bénévent parvient à s’en affranchir vers 861.

[2] L’ordre des Prêcheurs ou des Frères Prêcheurs, plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215. Il appartient, comme l’ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Suivant la règle de saint Augustin, ainsi que ses propres Constitutions, en partie inspirées de celles des prémontrés, il s’est donné pour mission l’apostolat et la contemplation. Les dominicains sont des religieux mais pas des moines : ils ont la particularité de ne prononcer qu’un seul vœu, celui d’obéissance, dans les mains du maître de l’ordre (ou de son représentant), les vœux de pauvreté et de chasteté étant implicitement inclus. Ils ne font, par contre, pas vœu de stabilité comme les moines. Ils vivent dans des couvents et non dans des monastères. Leur vocation étant de prêcher, leurs couvents sont souvent situés dans de grandes villes.

[3] Nuremberg est une ville de Bavière, en Allemagne. Du 15ème au 16ème siècle, Nuremberg s’impose comme une vraie cité artistique et même comme le berceau de l’humanisme allemand. En effet, de grands artistes tels que le peintre Albrecht Dürer, qui se fera connaître comme peintre et graveur de même que Michael Wolgemut, le sculpteur sur bois Veit Stoss et le tailleur de pierre Adam Kraft créent à Nuremberg des œuvres d’une grande notoriété. Hans Sachs et les Meistersinger (maîtres-chanteurs) donnent dès le 13ème siècle un nouvel essor à la poésie allemande. Ils inspireront à Richard Wagner son opéra de 1868, Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg). Dans les domaines de l’astronomie et de la géographie, c’est à Nuremberg que Martin Behaim réalise vers 1492 le premier globe terrestre parvenu jusqu’à notre époque, toujours conservé au musée historique de la ville. Hartmann Schedel y publie en 1493 les Chroniques de Nuremberg et Nicolas Copernic en 1543 De Revolutionibus Orbium Coelestium (De la révolution des sphères célestes). En 1623, l’université de la ville est inaugurée à Altdorf.

[4] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.

[5] L’église San Domenico Maggiore est une église de Naples, parmi les plus importantes du point de vue de l’histoire, de l’art et de la culture de la cité parthénopéenne. Construite sous le règne de Charles II d’Anjou, d’abord dans le style gothique, entre 1283 et 1324, elle est devenue le siège de l’ordre des dominicains dans le royaume de Naples, et l’église la plus prisée de la noblesse napolitaine d’origine aragonaise. L’église fait partie d’un complexe monastique situé dans le centre historique de la ville, sur la place du même nom.