Fils d’Alphonse IV dit Alphonse le Brave, roi de Portugal et de Béatrice de Castille.
Comme roi, Pierre fut un bon administrateur, courageux dans la défense de son pays contre l’influence du pape et défendant les moins favorisés. En politique externe, il participa avec l’Aragon [1] à l’invasion de la Castille [2].
En 1340, à Lisbonne, il épousa Constance de Castille , fille de Don Juan Manuel de Castille , seigneur de Vilhena, Peñafiel et Escalona, et de Constance d’Aragon. Vers 1345-1346, il épousa en secondes noces Inès de Castro.
Cette dernière influença très fort la politique interne du Portugal durant le règne de Alphonse IV alors qu’elle était dame de compagnie de Constance. Inès finit par être assassinée en 1355 et cela n’améliora pas les rapports entre père et fils. Au contraire, entre 1355 et son accès à la couronne, Pierre se révolta contre son père au moins 2 fois et ne lui pardonna jamais l’assassinat d’Inès.
Après son couronnement en 1357, Pierre annonça officiellement son mariage avec Inès peu avant sa mort et il souhaita qu’on la considéra comme reine du Portugal. Il meurt le 18 janvier 1367 à Estremoz [3]