Tribun et aventurier flamand, chef d’une révolte contre le comte de Flandre de 1325 à 1328. Il est inscrit sur les registres de la bourgeoisie de Bruges et se rendit populaire par ses talents d’orateurs mis au services de la défense des libertés urbaines. Menant avec Zegher Janssone une bande qui prit pour cible les biens des patriciens, il s’empara de Furnes, où il fut accueilli en libérateur, puis de Dunkerque en 1325. Dès lors à la tête d’une véritable révolte, il se comporta comme un seigneur sur les terres soulevées contre le comte Louis de Nevers.
Courtrai rejoignit Bruges dans la révolte et le comte, qui avait voulu effrayer la population en mettant le feu à la ville y fut capturé et emprisonné à Bruges. Les révoltés prirent ensuite Ypres et furent rejoints par les tisserands gantois chassés de leur ville.
Mais, Zanekin ne put s’emparer d’Audenarde ni de Gand et fut battu une première fois à Assenède, d’où il put s’enfuir. Il continua à mener l’agitation jusqu’à fédérer des troupes face à l’ost royal réuni à l’appel du comte. Il se fit alors battre et tuer à la bataille de Cassel remportée par le roi de France Philippe de Valois le 23 août 1328.